DRÔLE D'HISTOIRE

(Un ami a mis des citations en regard des phrases de ce texte. Curieux résultat ! )

Ce que j'en dis... de toute façon que l'artiste peigne ou écrive, le plus important est qu'il soit lui-même. Travailler régulièrement permet de résoudre cette explication avec soi-même.

« À chacun son Everest ! » disait hier au soir un homme qui a surmonté trois cancers et qui après avoir raté l’Everest de 80 mètres repart à 67 ans cette année pour cette conquête.«Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...» Rainer Maria Rilke Extrait des Lettres à un jeune poète

Explication qui se situe au croisement de la libération et de l'aliénation de ce qu'on est. Ce travail de soi sur soi, mérite le nom d'éthique. Pour ce qu'écrit Audi dans "Créer".

«Écrire : une exigence singulière (appelons-la bizarre), plus éthique qu'esthétique. C'est encore à notre vieux maîtreHenry James qu'il serait peut-être le plus juste d'en appeler pour dire l'étrangeté de cette condition. "Nous travaillons dans les ténèbres-nous faisons ce que nous pouvons - nous donnons ce que nous avons. Notre folie est notre passion, et notre passion notre tâche. Le reste est la folie de l'art". Maurice Blanchot (réponse à l'enquête sur la gloire lancée par Le Monde en 1983)

Quant au reste, soit la procédure, tout est possible. De l'ivrognerie à l'ascèse. Tout est bon pour jouer avec ce surcroit de vie. Question d'éthique !

« J'aime les hommes désespérés, les hommes aux dents brisées, aux vies brisées et aux manières brusques. Ils m'intéressent, ils ménagent plein de surprises et d'explosions. J'aime également les femmes de mauvaise vie, les pochardes vicieuses et fortes en gueule aux bas avachis et aux visages ravagés dégoulinant de mascara. Les pervers m'intéressent davantage que les saints. Quand je suis avec des ratés, je me sens bien, étant moi-même un
raté. Je n'aime pas la loi, la morale, la religion, les règlements. Je refuse d'être modelé par la société.
» Charles Bukowski

Et enfin vient le moment où l'artiste comprend que toutes les références étant acquises et si assimilées, n'ont plus d'importance. Moment crucial. Liberté !

"La liberté commence où l'ignorance finit." Victor Hugo

Ainsi, je n'ai pas envie de voir des peintures. Je suis ailleurs. Empruntant à l'époque suivante. Cela, le jour où j'étais sûr de mon travail. Le jour encore où plus aucune idéologie ne m'importait. Le jour où je rêvais sur n'importe quelle forme. Le jour où j'ai dit non au monde... Face à la mort, qui va gagner ? Pour le moment je ne cède rien ! On verra bien après ! Alors dans ce sens, tout est désirable.

« Il marche lentement dans la force éternelle, il s'éloigne de toute maîtrise comme de toute servitude. Il n'obéit plus qu'au flux des étoiles dans le sang, et c'est d'un pas léger qu'il marche : comme si l'évidence de la perte se doublait de l'évidence d'un salut. Comme si les deux silences - celui de la mort enrobée dans la vie et celui de la vie dérobée à la mort - n'en avaient jamais fait qu'un seul : celui de l'enfance en son deuil infini, en son rire éternel. » Christian Bobin, L’enchantement simple

J'ai trouvé la liberté, moi-même indécent, égotiste forcené, partial, jouissant de détruire et de construire... et peu importe que ce soit raté ou réussi, ce qui n'est jamais le problème, une telle traversée avec des vents mauvais, des soleils incendiaires et des terres fracturées, ne se refuse pas.

« Depuis l'âge de cinq ans, j'ai la manie de recopier la forme des choses et depuis près d'un demi-siècle, j'expose beaucoup de dessins ; cependant je n'ai rien peint de notable avant d'avoir soixante-dix ans. À soixante-treize ans, j'ai assimilé légèrement la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux et d'autres animaux, insectes et poissons ; par conséquent à quatre-vingts ans, j'espère que je me serai amélioré et à quatre-vingt-dix ans que
j'aurai perçu l'essence même des choses, de telle sorte qu'à cent ans j’aurai atteint le divin mystère et qu'à cent-dix ans, même un point ou une ligne seront vivants. Je prie pour que l'un de vous vive assez longtemps pour vérifier mes dires.
» Hokusai, le vieux fou de peinture.

A force de soi, l'art regarde les autres jusqu'à ce qu'ils le regardent !

« Un jaune de Van Gogh est un or alchimique, un or butiné sur mille fleurs, élaboré comme un miel solaire. Ce n’est jamais simplement l’or du blé, de la flamme, ou de la chaise de paille : c’est un or à jamais individualisé par les interminables songes du génie. Il n’appartient plus au monde, mais il est le bien d’un homme, le cœur d’un homme, la vérité élémentaire trouvée dans la contemplation de toute une vie. » Gaston Bachelard

J'ai de la difficulté à être un homme du juste milieu entre soi et soi-même, souvent tenté par la grande fatigue, et de rester raisonnable... jusqu'à l'immonde, l'atroce et l'absurde.

« Il ne se sentait pas mûr pour cette solution désespérée qui consiste à adopter un mode de vie normal »
André Dhôtel

Reste sans cesse cette attirance vers la grâce du mystère qui fait les autres. Pourquoi être fou ? Pourquoi être raisonnable ?

« Le peintre se peint toujours lui-même. » Léonard de Vinci

« Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse. » F. Nietzsche

"L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la réalité. Le temps est invention, ou il n'est rien du tout."
Henri Bergson

"Que celui qui le désire se regarde dans mes films comme dans un miroir et il s'y verra."
Andreï.Tarkovski

"Le véritable destin d'un grand artiste est un destin de travail. Les malheurs et les doutes peuvent longtemps le tourmenter. Il peut perdre des années à une préparation obscure. Mais la volonté d'oeuvre ne s'éteint pas quand une fois elle a trouvé son vrai foyer. Tout va vers le but dans une oeuvre qui grandit. Chaque jour, cet étrange tissu de patience et d'enthousiasme devient plus serré dans la vie de travail qui fait d'un artiste un maître." G.Bachelard

Mes préférences : Bach, Mahler, Baraqué, Nono, Chostakovitch...Mallarmé, Ceylan, G.M.Hopkins...Peintures du Moyen-âge, XVIème Perse, Tintoret, Greco, Cézanne...
Tout cela n'est qu'un point de vue !

J.A.Murat
27.03.2011