Un exemple où notre monde ne va pas volontiers

 

Si l’on compare "La Dame à la Capuche" (ou de Brassempouy), sculptée il y a environ 25000 ans, faisant 3 cm de hauteur, et la recherche aujourd’hui de la plus grande inconnue de l’univers soit la matière noire, on est surpris par la concomitance entre ces deux situations apparemment pas très semblables.

                                                  Zone de Texte: La Dame de Brassempouy sculpture du paléolithique ivoire de mammouth                

 

L’humain qui a sculpté cette statue et les scientifiques dans leur recherche sur la matière noire, sont pourtant, dans ces circonstances, dans la même quête.

Bien qu’on ait deux phénomènes très différents. Et ce dans un formalisme, à priori sans commune mesure.

 

         Zone de Texte: Carte de la température du fond diffus cosmologique : la trace de l’invisible dans les reliques du Big Bang

 

Les deux, dans des situations très différentes, sont à la recherche d’une relation unique entre différents « états et perceptions » de l’univers *.

 

"La couleur est le lieu où l’univers et notre cerveau se rencontrent" (Cézanne)

 

La volonté de puissance de la vie traverse l’humain et l’univers. L’univers est un et multiple. Du big-bang à l’humain. Certes en transformation perpétuelle dans le retour du même (cf. les lois de la science ou celles de la perception esthétique). On touche ici à l’inconnu qui est le rythme de l’univers.

Il semble que le big-bang ait surgi d’un coup et partout à la fois, dans tout l’univers. Inimaginable ! Quelle violence ! Vraiment inimaginable ! Et sans bruit.

C’est aussi une sacrée interrogation !

On en a la preuve ici. Emprunté à l’univers ce qui est déjà là, mais voilé. Que l’humain peut révéler, parfois inconsciemment, puisqu’il est du même ordre que l’univers. Il « l’entend » naturellement ! Mais il faut qu’il le veuille !

D’avant-hier ou de demain. Aujourd’hui est la vie et ses tentatives de s’affirmer à travers les états et les perceptions multiples de l’humain. Et l’art a son rôle à jouer.

 

"Mon cœur bat avec l’étoile la plus lointaine" (Nâzim Hikmet)

 

***

*Curieusement sans aller plus loin dans la remarque, sans en tirer des hypothèses infondées, ces deux documents sont sortis dans la même période, comme s’ils signalaient aux humains un autre cheminement.